Prêter de l’argent : Quels sont les avantages et les risques ?

L’accès à un capital est une difficulté à laquelle font face plusieurs entreprises et ménages lorsqu’ils envisagent la réalisation d’un projet donné ou simplement la prise en charge de leurs familles. Ainsi, ils se trouvent dans l’obligation de contracter un prêt soit auprès d’une banque ou d’un particulier. En échange de ce prêt, les créanciers doivent alors s’engager à payer la somme contractée avec des taux d’intérêts. L’article suivant se focalise essentiellement sur les avantages et les inconvénients résultant de ce type d’opération.

Les avantages du prêt d’argent

Comme toute autre activité, le prêt d’argent présente un certain nombre d’avantages pour les créanciers, mais aussi pour les ménages.

A lire également : Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

Bénéficier des déductions fiscales

En effet, cet avantage s’applique plus aux créanciers ayant contracté leur prêt auprès des institutions financières. Les déductions fiscales étant classées comme dépense professionnelle, le remboursement du capital emprunté ainsi que les taux d’intérêt qui vont avec peuvent être déduits de vos impôts sur le revenu professionnel.

Un conseil : consultez toujours un expert en gestion financière ou fiscalité pour analyser l’impact de vos dettes sur vos impôts.

A voir aussi : Comment choisir son crédit ?

La dette peut alimenter votre croissance

Que vous soyez un ménage dans la quête de la prise en charge de votre foyer ou une entreprise en manque de financement, un prêt à long terme peut vous être plus que favorable.

En fait, si vous contractez un prêt à long terme bien sûr, vous disposez alors de la capacité nécessaire pour faire rouler votre entreprise à bon escient. Ou encore, si vous êtes un ménage, vous bénéficiez de la possibilité de mettre en place une activité rentable qui vous permettra de payer votre dette à temps et qui vous sera favorable dans le futur.

Percevez cette dette comme la possibilité pour vous d’aller plus loin et de réaliser des bénéfices supplémentaires.

Des taux d’intérêts bas sont disponibles.

Contracter un prêt à taux d’intérêt élevé n’est pas forcément avantageux pour vous. Ainsi, il sera favorable pour vous de comparer par exemple les taux d’intérêt des différentes institutions financières à l’aide des comparateurs de taux d’intérêt et de vous diriger vers celle qui vous sera abordable. Il faudra suivre la même démarche lorsqu’il s’agit d’un particulier.

Travaillez avec un organisme prêteur qui met un point d’honneur sur la transparence totale, cela vous évitera de vous retrouver prise au piège et contraction d’une dette qui impactera votre activité. Faites au mieux pour comprendre le montant de votre emprunt que ce soient les intérêts et les amortissements.

Les risques liés au prêt d’argent

Même avec toute la garantie du monde, il existe néanmoins des risques réels liés au prêt d’argent. Il vous sera cité au nombre de ces derniers :

Vous aurez besoin d’une garantie.

Si vos actifs peuvent être vendus par votre débiteur contre de l’argent, il est considéré comme une garantie. Parmi les règles fondamentales du prêt, la garantie constitue un élément principal.

Le montant de la garantie que vous devrez fournir doit être équivalent au montant du prêt. Cette condition est perçue comme négative pour certains emprunteurs notamment ceux qui disposent d’un nombre très limité de biens ou alors pour ceux qui n’en disposent pas du tout. Sans garantie, les chances que vous obteniez un prêt bien que ce ne soit pas impossible sont très faibles.

Rembourser le prêt même si votre entreprise fait faillite

Lorsque vous vous engagez avec un établissement de crédit, les règles sont très claires. Vous êtes dans l’obligation de rembourser votre prêt aux conditions convenues et dans les délais convenus.

Ceci, au risque de perdre les actifs que vous avez mis en garantie pour contracter le prêt en question. Et ce, même si vous tombez en faillite ou que votre activité tombe à l’eau. En effet, c’est justement pour des situations pareilles que les prêteurs insistent sur la garantie.

Les taux d’intérêt élevés

Malheureusement, il existe des prêteurs dont l’objectif est d’appliquer au créancier un taux d’intérêt élevé du fait de l’urgence dans laquelle se trouve le créancier : ce sont des prêteurs prédateurs. C’est-à-dire, d’autres préteurs avec peu d’estime utilisent des méthodes autres que le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

Assurez-vous donc de connaître le TAEG avant de vous présenter devant un prêteur , ça vous évitera de rembourser une dette avec d’énormes taux d’intérêt. C’est d’autant plus pratique de connaître ce taux pour que même dans les pires situations, le risque que vous vous fassiez avoir soit faible contrairement à celui qui ignore ce taux.

à voir