Guide pratique pour comprendre les différents types de cartes bancaires

MT : Quels sont les différents types de cartes bancaires ?

MD : Les cartes bancaires sont des moyens de paiement sécurisés et très pratiques. Cependant, pour bien vous en servir, il convient de mieux comprendre les différents types de cartes disponibles.

A voir aussi : Crédit Agricole Alpes Provence : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Considérée comme un moyen de paiement, une carte bancaire fonctionne grâce à une puce intégrée et une piste magnétique. Elle est généralement offerte par un établissement financier ou une banque. Cet outil de paiement est pratique et existe en plusieurs catégories. Avec une carte bancaire appropriée, il est possible d’effectuer un retrait d’argent dans les distributeurs de billets. Vous pouvez également faire vos achats dans une boutique physique ou en ligne.

Le versement d’une cotisation mensuelle ou annuelle est nécessaire pour profiter au maximum de tous les avantages du produit. Sur ce, quels sont les différents types de cartes bancaires ? Éléments de réponse !

A voir aussi : Pourquoi contacter un cabinet d’expertise comptable ?

La carte de crédit

Ce type de carte bancaire n’est rattaché à aucun compte en banque. Il est lié à un crédit renouvelable et permet aux utilisateurs d’entreprendre des paiements. À ce propos, vous pouvez disposer d’une carte de crédit FLOA en effectuant une demande via le site web de l’établissement bancaire. Au cours du processus, la banque fixe le plafond du crédit de consommation à travers un contrat.

Sachez que ce moyen de paiement offre de multiples avantages, et ce, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Après chaque utilisation, le titulaire de la carte doit verser régulièrement l’équivalent du crédit ainsi que l’intérêt associé.

Pour information, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le montant disponible sur la carte.

La carte de débit

Les cartes de paiement ou cartes de débit permettent de payer ou de retirer de l’argent. Le prélèvement est effectué à partir du montant disponible sur votre compte bancaire. Contrairement à une carte de crédit, la carte de débit ne suppose en aucun cas le recours à un crédit. Ce produit bancaire présente différents systèmes de paiement. Parmi ceux-ci, vous pouvez trouver la carte à débit immédiat, la carte à débit différé ou encore la carte à autorisation systématique.

Avec le premier moyen de paiement (carte à débit immédiat), vous pouvez régler vos achats sur Internet ou en magasins. Aussi, il est possible de s’en servir pour faire un retrait d’argent liquide dans les distributeurs automatiques de billets. Après un achat donné, la somme associée est retirée de votre compte. Le prélèvement est entrepris dans l’immédiat ou suivant un délai de 24 à 48 heures.

En ce qui concerne la carte de paiement à débit différé, elle est également considérée comme un moyen de paiement et de retrait d’argent. Toutefois, le débit du montant des achats effectués se fait en fin de mois. Lorsque vous êtes en possession d’une carte bancaire à autorisation systématique, sachez que le solde de votre compte est vérifié instantanément. En d’autres termes, vous ne pouvez pas l’utiliser si le découvert autorisé est atteint.

La carte de retrait

La carte de retrait permet uniquement de retirer de l’argent dans les distributeurs GAB* ou au guichet de votre établissement bancaire. Vous ne devez pas l’utiliser pour payer un achat en ligne ou des courses dans un supermarché. La carte de retrait est plus sécurisée et vous donne la possibilité de gérer efficacement votre compte bancaire. Tout comme la carte de débit, elle peut être à débit différé ou à débit immédiat.

Ce produit bancaire (carte de retrait) est recommandé aux jeunes, notamment les adolescents ou les enfants. Pour chaque réseau de distributeurs, il existe différentes catégories de cartes. Parmi celles-ci, vous pouvez trouver la version interbancaire (spécifique à plusieurs banques) et la version mono réseau (propre à une seule banque).

La carte prépayée

Vous pouvez considérer la carte prépayée comme un porte-monnaie électronique. Sur cette dernière, vous devez au préalable déposer de l’argent. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour régler des achats. Avec cette carte, il est possible de faire un retrait d’argent. Sachez que cette opération est intraçable, car elle n’est reliée à aucun compte bancaire.

Sur ce type de carte, vous ne pouvez que dépenser le montant disponible. Il n’est plus fonctionnel une fois la liquidité épuisée. La carte prépayée est recommandée pour effectuer des dépôts d’espèces ou pour recevoir un virement externe. Rassurez-vous, ce type de service n’engendre pas de frais considérables.

Toutefois, il est primordial de respecter le plafond de dépôt. Celui-ci varie en fonction de la carte. En moyenne, le solde (pour une carte nominative) peut aller jusqu’à 6 500 euros. Pour information, vous pouvez acquérir une carte prépayée via Internet. De même, vous n’êtes pas dans l’obligation de créer un compte bancaire pour jouir des avantages de ce moyen de paiement.

Il existe alors plusieurs types de carte bancaire que vous pouvez utiliser pour effectuer vos transactions en ligne. Il vous revient d’opter pour l’option que vous jugez la plus utile selon vos besoins.

* Guichet automatique de Banque

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les cartes bancaires FLOA sont des cartes de crédit accessoires à un crédit renouvelable annuellement. Elles sont utilisables au comptant ou à crédit, au choix lors du paiement.

à voir