Un contrat d’assurance est un accord de volonté entre une compagnie d’assurance et un souscripteur. Le contrat d’assurance permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture juridique en cas de risque d’accident ou de maladie nécessitant des moyens financiers. 

Comment souscrire l’assurance ?

Pour souscrire une assurance, il faut s’adresser à la compagnie d’assurance de son choix. Cependant l’assuré devra répondre à de nombreuses questions permettant à l’assureur de mieux comprendre et apprécier l’étendue du risque à garantir. La souscription passe par la phase préparatoire jusqu’au point de départ de la couverture du contrat. Un certain nombre de pièces peut être demandé pour l’établissement du contrat. Il est recommandé de demander plusieurs devis avant de faire un choix définitif. Vous pourriez alors faire une comparaison des offres d’assurances de votre milieu.

A découvrir également : Quel condition pour un preavis de 1 mois ?

Les informations d’un contrat d’assurance 

Le risque en assurance constitue une garantie dans le contrat. Ainsi l’événement pour lequel l’assurance remplit sa part de contrat devrait être indépendant de la volonté de l’assuré. Généralement les types de contrat d’assurance sont l’assurance-vie et l’assurance-dommage. Un contrat d’assurance doit contenir le risque couvert, l’étendue de la garantie, les risques exclus, le montant de la cotisation périodique… Il doit également mentionner l’identité et l’adresse de l’assuré et de l’assureur. Les conditions dans un contrat de vie font l’objet d’un écrit décrivant les règles de fonctionnement des droits du souscripteur et obligations de la fiscalité. Elles identifient également les bénéficiaires en cas de décès de l’assuré. Dans le cadre d’une assurance-dommage, en dehors des informations communes aux contrats d’assurance, les caractéristiques du bien assuré doivent être mentionnées.

Lire également : Quelle garantie sur des travaux de plomberie ?