Quelles sont les villes les plus rentables en loi Pinel ? Voici le classement

La loi Pinel est un dispositif a de nombreux atouts : il encourage les investisseurs à acheter dans des logements neufs pour les mettre en localisation, afin d’obtenir une défiscalisation sur une partie de leur investissement. Aujourd’hui, les villes les plus rentables en loi Pinel sont Paris et Marseille, mais on peut faire un très bon investissement dans d’autres villes à fortes populations comme Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, où le prix moyen de l’immobilier est moins élevé.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par le gouvernement français afin d’encourager les investisseurs à acheter des logements neufs et les mettre en location en vue d’obtenir une certaine partie de leur investissement sous forme de déduction fiscale. La loi permet aux investisseurs de bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire pour l’achat d’un bien immobilier sur une période définie allant jusqu’à 12 ans. C’est donc un bon moyen d’optimiser ses impôts !

A lire aussi : Comment investir dans le private equity ?

Elle permet aux personnes acquérant un bien immobilier situé dans une zone éligible au dispositif Pinel (zones A, A bis et B1) jusqu’en 2022, de bénéficier d’une réduction d’impôt comprise entre 12% et 21% du montant total de l’investissement, selon la durée de mise en location du logement.

Lire également : Comment financer sa retraite avec un emprunt immobilier ?

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

Grâce à cette loi, les contribuables peuvent profiter des avantages suivants :

·       Une réduction d’impôt annuelle allant jusqu’à 21 % du prix total du logement;

·       Une exonération totale des plus-values immobilières pour les biens achetés depuis le 1er septembre 2014;

·       Être propriétaire d’un logement neuf sans payer aucuns frais supplémentaires.

Comment fonctionne la loi Pinel ?

Pour pouvoir profiter des avantages fiscaux offerts par la loi Pinel, il faut respecter certains critères :

·       Le logement doit être loué pour une durée minimale garantie par contrat entre 9 et 12 ans ;

·       Le prix du logement ne doit pas excéder un certain plafond ;

·       Le revenu maximal des locataires doit correspondre à celui fixé par zone, tel que mentionné par le ministère du Logement ;

·       L’investisseur ne doit pas dépasser un certain niveau de revenus annuels pris en compte par le dispositif fiscal prévu par la loi.

Quels sont les marchés immobiliers les plus propices à la loi Pinel ?

Le marché immobilier est fortement influencé par la conjoncture économique et les contextes politiques. Les villes où l’offre et la demande (y compris l’offre et la demande des particuliers, des entreprises et des organismes publics) se rapprochent offrent généralement les meilleures opportunités d’investissement locatif.

La croissance démographique, l’augmentation du nombre de ménages, la hausse des salaires, etc., sont autant de facteurs à prendre en compte lors de l’étude d’un marché immobilier.

Classement des meilleures villes en loi Pinel en France

Les investisseurs locatifs chercheront toujours à déterminer quelles sont les villes les plus rentables en termes d’investissement locatif. Avant de prendre une décision, il est essentiel de bien connaître le marché immobilier et les différents quartiers et zones proposant un bon potentiel d’investissement.

Paris, une demande locative très forte

Paris est une ville très attractive pour les investisseurs immobiliers, car elle offre des rendements intéressants grâce à une demande forte. La capitale française est divisée en plusieurs zones (A, B1 et C) selon le niveau de revenus des ménages qui y habitent.

Il est important de se renseigner sur chacune d’elles afin de déterminer si elles sont éligibles au dispositif Pinel ou non.

De plus, certains quartiers parisiens comme le Marais ou le Faubourg Saint-Antoine constituent souvent des lieux privilégiés pour réaliser un investissement immobilier rentable.

Marseille, une population dynamique en hausse

Marseille occupe une place de choix parmi les villes françaises les plus attractives pour les investisseurs. En effet, elle a le vent en poupe depuis quelques années avec une hausse du nombre d’étudiants et des salaires bien supérieurs à ceux des autres grandes villes françaises.

Ces facteurs contribuent largement à l’attractivité de cette ville.

Les projets locatifs existants à Marseille offrent aux propriétaires bailleurs intéressés par un investissement locatif un excellent rapport qualité/prix et leur donnent la possibilité de profiter pleinement des avantages fiscaux offerts par la loi Pinel.

Quelle est la situation dans les communes ?

Outre Paris et Marseille, il existe de nombreuses communes en France qui offrent aux investisseurs locatifs un potentiel considérable et peuvent apporter une rentabilité supérieure grâce à la loi Pinel. C’est le cas dans les métropoles de Bordeaux, Toulouse, Nantes ou encore Lyon.

Certains publics peuvent être plus sensibles que d’autres aux réductions fiscales offertes par la réglementation : des familles avec enfants qui recherchent un logement neuf, des seniors ou encore des étudiants peuvent constituer des groupes particulièrement intéressants pour optimiser sa rentabilité.

À travers ces différentes informations, chaque personne pourra alors se faire sa propre idée sur la meilleure commune ou ville où investir en loi Pinel.

Quels sont les meilleurs logements neufs ?

Les logements neufs offrent un certain nombre d’avantages pour les investisseurs qui recherchent un rendement optimal pour leur placement financier. Un locataire peut profiter d’une location récente avec des appareils modernes et une faible consommation énergétique, ce qui permet à l’investisseur de proposer un loyer attractif et plus intéressant que celui proposé par un appartement ancien.

De plus, en choisissant un logement neuf, vous pouvez bénéficier du dispositif fiscal Pinel et des réductions supplémentaires offertes par certaines communes ou villes.

Quels sont les meilleurs projets ?

Il existe plusieurs projets immobiliers prometteurs sur le marché français actuellement. Des programmes comme « Louer Abordable » ou «Cluster Habitat » offrent des réductions sur certains frais d’acquisition et permettent aux propriétaires bailleurs de louer leur logement à un prix modéré à des ménages modestes qui remplissent certaines conditions.

D’autres projets tels que « Appart City » proposent aux investisseurs une entrée rapide sur le marché locatif grâce à une gestion professionnelle intégrale ainsi qu’à une assurance performante. Les différents outils proposés visent à faciliter la gestion des biens immobiliers.

à voir