Lorsque vous devenez auto-entrepreneur, il est essentiel de connaître les règles de facturation pour se conformer à la législation française.

Pour une entreprise indépendante, comme pour toute entreprise, il ne peut y avoir de revenu sans compte .

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Ce sont vos factures qui recouvreront le montant facturé à vos clients commerciaux et privés.

Ce sont également vos factures qui serviront de preuve en cas de contrôle de gestion. Rassurez-vous : la facturation est simple tant que vous connaissez les principes de base : numérotation des factures , mentions légales obligatoires

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Voyons comment bien charger . Et en conclusion, une astuce comptable très utile pour l’auto-entrepreneur comme pour le client !

L’ entrepreneur indépendant et ses factures

Chaque une fois qu’un auto-entrepreneur facture, il est tenud’inclure certaines mentions .

De nombreux auto-entrepreneurs (EE) démarrent leur entreprise sans savoir comment émettre des factures en bonne position . Si vous êtes un auto-entrepreneur actif, êtes-vous en mesure de citer ces mentions ?

Si vous êtes un avenir autoentrepreneurial, avez-vous une idée de ce qu’il faut mentionner sur chaque facture ?

Quelle que soit votre situation, nous éviterons les erreurs en nous rappelant les mentions obligatoires à inclure sur n’importe quelle facture.

Facture, calendrier et numérotation

Chaque facture émise par un entrepreneur indépendant doit respecter un calendrier . Vos factures auront donc un numéro unique, avec une numérotation séquentielle (chaque nouveau numéro suivra logiquement le précédent).

L’ entrepreneur peut opter pour toute numérotation logique. Les systèmes de numérotation fréquents sont simples (1, 2, 3,…) ou chronologiques (pour juillet 2018:07 .2018-01, 07.2018-02…)

Si vous n’avez pas beaucoup de factures, il vaut la peine d’utiliser l’année en cours comme préfixe, puis composez d’une manière simple, avec réinitialisation chaque nouvelle année.

Pour l’année 2018, cela donne : 2018-1, 2018-2, 2018-3

Une bonne numérotation rendra visible toute disparition de la facture de votre comptabilité . Votre système de numérotation doit être clair et facile à expliquer à l’administration en cas de contrôle.

Quel est le montant à facturer ?

Comme nous le savons, pour pouvoir établir une facture, vous devez être un professionnel enregistré. C’est le cas de l’entrepreneur indépendant qui trouvera deux cas :

  • facturation pour les clients individuels
  • fagir auprès de clients professionnels .

Vous êtes un auto-entrepreneur et Vos clients sont-ils professionnels ? Vous devez tout facturersystématiquement : chaque service, chaque service, chaque produit, quel que soit le montant . Au moins ce cas est simple : parmi les professionnels, vous devez toujours tout facturer et toujours retourner la facture !

Êtes-vous un entrepreneur indépendant et fournissez des services aux particuliers ? Vous devez facturer et soumettre une facture dans chacun des cas suivants :

  1. Le montant est égal ou supérieur à 25€ TTC (ou environ 21€ HT. TVA)
  2. Le client l’individu demande une facture (quel que soit le montant).
  3. Vous vendez par correspondance (à partir d’un site de commerce électronique, par exemple).

Un SI qui fournit des services à des particuliers n’ est donc pas tenu de présenter une facture si le prix est inférieur à 25€, TVA incluse. Cela ne signifie pas que vous êtes dispensé de tenir un compte si les montants sont inférieurs à 25 EUR. Et un AE devra facturer un client particulier s’il en a besoin, quel que soit le montant.

Conclusion : l’entrepreneur indépendant, qu’il s’agisse d’uncommerçant (négociant debiens ) ou d’unprestataire de services, doit émettre une facture aux clients individuels :

  • obligatoire, lorsque le prix estsupérieur ou égal à 25€ , TVA incluse
  • à la demande du client, lorsque le prix estinférieur à 25€ ; , TVA incluse.

Ces obligations sont imposées par le décret du 15 juillet 2010 du Ministère de l’économie et l’article L113-3 du Code de la consommation.

Comment puis-je facturer les services répétitifs ?

Si le client de l’AE est individuel ou professionnel, il existe un cas particulier, permettant la facturation des services répétitifs globalement et mensuels. C’est le cas dès qu’un entrepreneur indépendant fournit des services répétés ou multiples.

Exemple : Un IE offre un service de préparation de repas bio deux fois par jour à la maison pour un client particulier. Chaque repas est facturé 14€, donc le total est de 28€ par jour. L’IS sera présent 20 jours par mois. Il pourra remettre une facture de 28€ par jour à son client, qui effectuera 20 factures de 28€. Mais vous pouvez également donner au client une facture mensuelle de 560€, correspondant à 14€ par repas, deux fois par jour, pendant 20 jours.

De même, un AE qui offre un service répétitif ou multiple à un client professionnel peut facturer une fois par mois avec une seule facture globale. Il est alors nécessaire d’avoir un accord écrit du client qui s’engage à payer pour des services répétés.

Dans tous les cas où il y a une répétition, ce choix peut grandement simplifier l’établissement d’une facture, puisqu’elle sera émise une fois par mois, avec une facturation globale.

Erreur de facture : Annulation et avoir

En cas d’erreur, vous n’aurez pas à détruire une facture, mais à faire une note de crédit. Une note de crédit est simplement une facture inversée . Vous annulez votre facture précédente par une contrepassation de la facture avec le même montant mais négatif .

Exemple : Vous avez commis une erreur en facturant 100 euros sur votre compte 2018-7 (7e facture de l’année 2018). Vous ne détruisez pas cette facture 2018-7 (car il y aurait un « vide » entre vos factures). La solution ? Modifiez une nouvelle facture, numéro 2018-8, qui sera la facture inverse pour la facture 2018-7. Montant de la facture 2018-8 ፦100 euros.

Facture et TVA non

Après le calendrier, un point à retenir : une facture émise par un entrepreneur indépendant ne doit pas inclure la TVA avant certaines limitesapplicable .

Le contractant indépendant ne facture pas la TVA au début, à condition qu’elle reste en deçà de certains plafonds à partir desquels il devra facturer la TVA.

premier temps, dans tous les cas, l’une des mentions légales obligatoires est la mention de la franchise Dans un de TVA.

Chaque facture doit mentionner : « TVA non applicable, art. 293B CGI  »

Étant donné que le montant facturé est hors TVA, la factured’un entrepreneur indépendant n’inclura aucune taxe (sauf si elle dépasse les limites).

La facture avec TVA devient applicable

2018 est la première année à porter les seuils d’assurance-emploi à 70 000€ (services) et 170 000€ (vente). Grâce à cette question posée dans le forum AE, voici le qui entraînera la facturation de la TVA par un nouvel AE.

  • lors de l’affectation, l’IE est exonérée de la TVA (ne figure pas sur les factures ou les devis)
  • l’ année commence donc par les mots « TVA non applicable — article 293 ter du Code général des impôts  » sur les factures et les devis
  • dans la prestation de services, cette déclaration reste sur les factures jusqu’au seuil de 33 200€ atteint
  • une fois ce seuil dépassé (si la première année), la TVA n’est plus… et l’inscription doit être retirée
  • Par conséquent, la TVA est perçue (si elle est la première année), à partir dupremier euro dépassant le seuil
  • à l’heure actuelle, le Service fiscal des sociétés (SIE) dont vous dépendez est immédiatement informé
  • en particulier, une lettre suivie ou enregistrée est envoyé à l’EIE
  • comme pour toute entreprise, il est décidé pour quel type de régime de TVA nous décidons d’opter (2 options)

Une fois que la limite dépasse la limite en 2019 ou 2020, nous choisirons de :

  1. Système simplifié de TVA réelle avec déclaration annuelle unique CA12
  2. Le système normal de TVA réelle , avec déclaration CA3 trimestrielle si votre TVA annuelle est inférieure à 4000€ (soit une CA inférieure à 53 200€ par an), chaque mois si elle dépasse cette CA

Il convient de rappeler qu’il existe des seuils de tolérance en deçà desquels la TVA n’est pas appliquée , même si les seuils habituels sont dépassés

  • 35 200€ pour la prestation deservices
  • 91.000 € pour les activitéscommerciales oud’hébergement

Mais si vous les limitez L’habituel

  • 33 200€ pour la prestation deservices
  • 82 800€ pour lavente de biens et d’hébergement

sont atteints dans la première année d’activité, la TVA est appliquée directement le premier jour du dépassement, et dès le premier euro de dépassement  !

Facture et mentions légales requises

Pour être complète, la facture de l’auto-entrepreneur doit inclure plusieurs mentions légales obligatoires . A chaque mention oubliée, l’entrepreneur indépendant est passible d’une amende. Évitez les pénalités pour le contrôle de gestion, prenez les devants et soyez en bonne position !

Sur chaque facture, deux copies doivent être créées  : l’une livrée au client, l’autre entretenue par l’auto-entrepreneur et maintenue aussi longtemps que l’auto-entreprise existe.

Entrées obligatoires dans chaque

facture

  • Identité de l’entrepreneur indépendant  : nom et adresse de l’entrepreneur indépendant (et nom commercial si vous en avez un)
  • Identification de l’entrepreneur indépendant  : son numéro Sirene, ainsi que les mots « Inscription en charges au registre du commerce et des entreprises (RCS) et au Répertoire commercial (RM) ». Si vous êtes inscrit, indiquez « RCS City » ou « Ville RM », en remplaçant « Ville » par le nom de la ville où vous êtes inscrit.
  • Numéro de facture  : Chaque facture a un numéro unique précédé du « No de facture ». S’il ne s’agit pas d’une facture mais d’une note de crédit, utilisez le mot « Crédit No ».
  • Date d’émission  : Date de vente du produit ou du service, mais la compensation est acceptée par l’administration.
  • Identité du client : nom du client et coordonnées. Si le client est une entreprise, spécifiez le formulaire société juridique (EURL, SARL, SAS, etc.). Spécifier le SIRET ou le SIRENE du client professionnel est idéal.
  • Description des produits ou services  : une ligne par produit ou service, indiquant la quantité, le prix unitaire, la référence, le titre et les caractéristiques qui influent sur le prix.
  • Prix à payer  : montant total hors TVA sur facture
  • Référence à la TVA exonérée : chaque facture contractuelle doit comporter la mention « TVA non applicable, art. 293B de la CGI ».
  • Date de livraison  : Date de livraison des marchandises ou d’achèvement de la prestation de services (si cette date est différente de la date d’émission de la facture).
  • Date limite de paiement  : La date limite (« paiement en espèces à la réception de la facture » est accepté).
  • Pénalité de retard  : Indiquez le taux de pénalités de retard que vous appliquez en cas de pénalités de retard dans paiement. Si vous n’indiquez rien, le taux légal actuel s’applique
  • Conditions d’escompte  : Spécifiez le taux d’escompte à appliquer en cas de paiement anticipé. Si vous n’offrez pas de réduction, utilisez « Pas de réduction pour paiement anticipé ».

Facture et mode de paiement

L’ auto-entrepreneur peut être payé de 4 façons différentes :

  1. Argent
  2. Par chèque
  3. Par virement bancaire
  4. Par transfert électronique

L’ entrepreneur indépendant est libre de choisir la (les) méthode (s) de règlement qu’il préfère avec l’interdiction du paiement en espèces pour les montants importants :

  • En plus de 3000 EUR hors TVA, un client particulier devra payer l’entrepreneur indépendant par chèque, virement bancaire ou virement électronique.
  • En plus de 1100 euros, hors TVA, un client professionnel doit payer à l’entrepreneur pour chèque, virement bancaire ou virement bancaire.

Conseil de comptabilité pour les auto-entrepreneurs et les clients

Lorsqu’ un entrepreneur indépendant achète des matières premières ou des matières premières pour répondre aux attentes d’un client, il est possible de :

  • acheter directement, puis revendre au client,
  • avoir le montant payé directement par le client.

Paradoxalement, acheter pour revendre au client est rarement intéressant . Parce que l’auto-entrepreneur sera imposé sur son chiffre d’affaires, pas sur son profit . En conséquence, même avec une marge significative, il ne gagnera pas nécessairement.

Comment faire payer le client ?

Prenons un cas concret (lire le témoignage de Mirla pour plus d’informations)

Julie veut avoir un climatiseur dans sa maison. Elle veut acheter un climatiseur, puis payer un entrepreneur pour réaliser le installation sur votre mur. Mais Julie ne sait pas quel climatiseur choisir. Elle est prête à payer pour une installation quelque peu coûteuse, mais elle veut bénéficier de conseils sur le choix d’un appareil performant et rentable à long terme.

L’ entrepreneur est prêt à aider le client à choisir l’appareil le plus approprié pour son utilisation. Mais cet auto-entrepreneur veut être responsable seulement de la pose, pas du matériel. En règle générale, pour bénéficier d’une facture, d’un service après-vente et d’une garantie, le client doit acheter le climatiseur directement auprès du vendeur…

C’ est précisément là que l’astuce du « déboursement « intervient.

Décaissements : souvent avantageux

Le fonctionnement des « décaissements » est simple…

  • Après l’accord du client, l’auto-entrepreneur achète le matériel pour son client (un accord écrit et précis est recommandé, même si un accord verbal est toléré).
  • L’ achat est faite pour le compte et pour le compte du client : c’est en fait le nom du client qui apparaîtra sur la facture.
  • L’ auto-entrepreneur paie la première fois que le vendeur du matériel.
  • L’ entrepreneur lui-même présente la facture au client.
  • Le client rembourse l’entrepreneur indépendant et conserve la facture qui est en son nom (l’auto-entrepreneur doit également garder un double)

Les avantages sont immenses des deux côtés :

  • L’ entrepreneur indépendant n’a aucune responsabilité pour le matériel
  • Lesdécaissements ne sont pas pris en compte dans le chiffre d’affaires
  • Par conséquent, l’entrepreneur indépendant n’est pas imposé sur les débours  !
  • Le client a une facture directe du vendeur
  • Le client a tous les avantages classiques : après-vente, garantie , etc.
  • Le client est sûr qu’il n’a pas payé en trop
  • équipement

Pour la réalisation d’un chantier de construction ou d’un service qui nécessite des matières ou des matières premières, il semble préférable de ne pas acheter pour revendre au client. L’entrepreneur indépendant et le client sont ainsi libérés de nombreuses complications possibles en cas de problèmes matériels.

En général, il est préférable de facturer davantage pour un service de qualité et de demander au client son consentement pour utiliser les débours plutôt que d’essayer de faire des marges sur l’achat et la revente de l’équipement. Cliquez ici pour découvrir les archives dédiées aux débours !

Un client professionnel ? Pas de débours !

Puisque l’auto-entrepreneur ne peut pas récupérer la TVA, il n’a aucun intérêt à acheter pour un client professionnel. Tout simplement parce qu’un client professionnel peut récupérer la TVA, contrairement à l’auto-entrepreneur .

Si votre client professionnel ne récupère pas la TVA, il paiera plus matériel. Désavantageuse et évitez lorsque votre client est une entreprise : alors préférez un achat direct entre l’entreprise qui vous appelle et l’entreprise qui vend l’équipement.

Constatation

L’ entrepreneur indépendant souhaite être très strict en ce qui concerne les décaissements : il est recommandé deconserver toutes les pièces justificatives afin de pouvoir justifier chaque déboursement en cas de contrôle fiscal.

Important :

1. N’oubliez pas les mentions obligatoires sur vos facturesaux débours, qui sont très intéressants pour le client particulier ! 2. Pensez comme pour l’auto-entrepreneur.