Zoom sur l’investissement SCPI

L’achat des parts de SCPI ou société civile de placement immobilier constitue une solution de placement supputé par davantage d’investisseurs grâce aux nombreux intérêts qu’elle présente. S’agit-il d’un bon placement ? Votre profil définit la SCPI à envisager et la forme de placement à prioriser.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI ou société civile de placement immobilier est une société civile immobilière particulière. Elle est, en effet, accréditée à avoir publiquement recours à l’épargne. En contrepartie des fonds réunis auprès des investisseurs, généralement des particuliers, elle leur fournit des parts sociales.

A lire également : C'est quoi une surface pondérée ?

Avec les fonds réunis, la scpi avec net-investissement.fr achète des immeubles dont elle touche les loyers. Lorsque toutes les charges sont soustraites, notamment les frais de gestion, les impôts, l’assurance, l’entretien et autres, la SCPI remanie le résultat à chaque associé en accord avec le nombre de parts disposées.

Toutes les SCPI sont organisées par un régime juridique protecteur pour les épargnants, en vertu des articles L214-50 à L 214-84, L 231-8 à L 231-21 et L 732-7 du Code Monétaire et Financier. Avant de proposer ses parts au public, une SCPI doit respecter certaines conditions, notamment la rédaction d’une note d’information visée par l’Autorité des marchés financiers ou AMF. La SCPI doit aussi publier un avis au bulletin d’annonces légales obligatoires ou BALO, constituer un bulletin de souscription qui permet d’acquérir des parts.

A lire également : Comment investir dans le private equity ?

Le fonctionnement d’une SCPI

Le placement SCPI met en rapport un épargnant avec une société de gestion qui est la société civile de placement immobilier. L’organisation est simple et chemine en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’épargnant consenti des parts de SCPI selon le budget qu’il peut concéder à ce placement. Ensuite, la société de gestion se procure des biens immobiliers et s’occupe de la gestion. La SCPI redonne des loyers aux épargnants en retirant les frais de gestion et autres frais. L’épargnant peut, dans la mesure où il détient une épargne disponible, acquérir de nouvelles parts afin d’améliorer ses revenus. En même temps, l’Autorité des Marchés Financiers contrôle l’activité des sociétés civiles de placement immobilier.

Pour quelles raisons réaliser un investissement dans une SCPI ?

L’investissement dans l’immobilier locatif par le biais des SCPI constitue une solution convenable car elle permet à toutes les catégories d’investisseurs de s’aventurer grâce à un ticket d’entrée faible ainsi qu’une gestion mandatée. Aussi, ce placement financier offre des intérêts diversifiés afin de répondre à tous les profils d’investisseurs.

Dans le but de réaliser un investissement en SCPI, vous avez la possibilité d’acheter des parts avec votre épargne afin de varier vos placements et faire prospérer votre argent. Vous pouvez également acquérir des parts à crédit et jouir de l’effet de levier avec des taux d’emprunt très faibles et développer un patrimoine. Vous pouvez aussi acquérir des parts dans les limites d’une assurance-vie afin de profiter de la fiscalité attrayante de ce placement, particulièrement en fait de transmission. Vous pouvez aussi acquérir des parts en démembrement afin de bénéficier d’une décote ou encore acquérir des parts de SCPI fiscales afin d’amortir votre imposition à court et moyen terme.

à voir