Guide de rachat de bijoux en or : astuces à garder à l’esprit

Il va sans dire que l’or est l’un des investissements les plus judicieux dans le secteur de la bijouterie. L’or est synonyme de luxe, de classe et de stabilité financière. L’or est de l’argent. Comme la véritable valeur de l’argent est garantie par l’or, ce métal précieux est demandé partout dans le monde. Avec l’inflation et les hausses et baisses imprévisibles des marchés, l’or est une protection solide contre ces incertitudes.

Compte tenu de l’importance de l’enjeu, il est essentiel de savoir comment effectuer un rachat de bijoux en or. Dans ce guide complet, nous détaillons tout ce que vous devez savoir sur l’or.

A lire également : Quels sont les avantages du crédit autorisé ?

Connaître la pureté de votre or

Dans chaque alliage d’or, il y a 24 unités que nous appelons « karats ». Lorsque vous rachetez de l’or à 24 carats, cela signifie que l’or est pur à 100 %, non altéré, ce qui équivaut à de l’argent pur et non altéré dans votre poche.

En vertu de la proportion, si l’or 24 carats est pur à 100 %, l’or 10 carats est pur à 41,7 % (exprimé mathématiquement par 10/24 = 41,7 %).

Lire également : Quels sont les meilleurs endroits pour un rachat d’or à Paris ?

La règle générale est donc la suivante : la valeur de l’or est proportionnelle à sa pureté, plus l’or est pur, plus sa valeur est élevée.

Cela ne signifie pas que vous devrez toujours viser un niveau de pureté plus élevé lorsque vous voudrez racheter de l’or. Considérez ces deux exceptions importantes :

– A quoi est-il utilisé ?

L’or pur est très mou et s’abîme facilement. Si vous avez l’intention de le porter tous les jours, optez pour des pièces à faible taux de pureté. Elles se situent autour de 10, 12 et 14 carats. Les pièces à faible carat sont faites d’or et d’autres métaux qui rendent l’alliage plus solide.

Pour les bagues et les bracelets qui sont exposés au frottement contre des surfaces dures, il est préférable d’acheter des pièces de 10 et 12 carats.

Pour les colliers et les boucles d’oreilles qui sont à l’abri des coups et des chocs, des pièces de 14 à 18 carats conviennent.

Les pièces de 18 à 24 carats sont idéales pour les occasions spéciales, les fêtes et les cérémonies.

– La compatibilité

Les bijoux en or peuvent contenir des métaux autres que l’or. L’un des métaux les plus courants mélangés dans un alliage d’or est le nickel. Il rend le bijou plus solide, mais il pose un problème aux personnes allergiques au nickel.

Évaluez la qualité du métal avant un rachat d’or

Ce n’est pas parce que votre bijou a l’air d’être en or qu’il l’est réellement. Il existe très peu de bijoux qui sont fabriqués en or massif 24 carats (or pur à 100 %). Mais il existe ce que l’on appelle des bijoux remplis d’or et des bijoux plaqués or et vous devez connaître la différence si vous voulez faire un rachat d’or.

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le mélange que nous appelons alliage est composé d’or et d’autres métaux combinés pour créer un métal plus résistant. Les acheteurs préfèrent généralement les alliages d’or aux bijoux plaqués or pour diverses raisons :

– Il s’agit du deuxième type de bijoux en or le plus précieux après l’or pur 24 carats.

– Ils ne ternissent pas, ne se décolorent pas, ne s’écaillent pas et ne changent pas de couleur au fil du temps, hormis la nécessité occasionnelle d’un nettoyage.

Les bijoux plaqués or, quant à eux, sont fabriqués à partir de métaux de base non dorés qui sont ensuite plongés dans de l’or fondu pour créer une couche dorée à la surface. Il s’agit d’une alternative économique aux bijoux en or + alliage.

Connaissez vos alliages et vos couleurs

L’or pur 24 carats est jaune mais il n’est pas toujours pratique de racheter de l’or pur car il est mou, malléable et cher.

C’est pourquoi, comme nous l’avons vu, les bijoutiers ont mis au point une méthode pour mélanger l’or avec d’autres métaux plus résistants. Comme ces articles ne contiennent généralement pas plus de 18 carats d’or, les autres métaux influencent la couleur jaune et donnent un alliage d’une couleur différente.

Lorsque vous achetez de l’or, vous n’êtes pas seulement limité à la couleur jaune d’or. Voici quelques-unes des couleurs de l’or que vous devez connaître :

– L’or jaune – C’est la couleur qui vient à l’esprit quand on dit or. En fait, le mot « or » est dans notre langage courant comme une couleur, comparée au miel ou au soleil. Cependant, tous les bijoux en or jaune ne sont pas réellement en or. Comme vous le savez, le placage est commun aux bijoux en or et parfois il est fait intentionnellement pour conserver l’apparence de l’or jaune.

– L’or blanc – Il ressemble à une version plus brillante de l’argent. Il est aussi populaire que l’or jaune pour les bagues de fiançailles. L’or blanc est parfois associé à l’or jaune dans des articles plus communément appelés bicolores. L’or blanc est composé de métaux blancs (palladium, nickel ou manganèse) qui sont plus résistants que l’or.

– L’or rose – Pour obtenir cette teinte rose, du cuivre est ajouté à l’or, souvent à 14 carats ou à une pureté de 58,5 %. La version la plus élevée en karat de cet alliage est connue sous le nom de Crown Gold, composée de 75 % d’or et de 25 % de cuivre.

– L’or vert – C’est l’une des variétés les plus rares qui est faite d’or mélangé à de l’argent. Il a une teinte jaune verdâtre brillante et se marie très bien avec les pierres vertes comme l’émeraude et le péridot. L’or vert est surtout produit en laboratoire, mais il est très rare et très cher. L’or vert, appelé « électrum », peut être extrait naturellement.

à voir

Quel avenir pour le Litecoin ?

LTC/USD a atteint un sommet intra journalier de 342$, le niveau de prix le plus élevé pour Litecoin depuis près de trois ans et demi. ...